Préparer un voyage pour l’Arabie Saoudite : formalités et conseils


L’Arabie Saoudite, cette vaste étendue de désert abritant des villes modernes et le foyer de l’islam, en vaut le détour. En effet, depuis octobre 2019, ce pays s’ouvre désormais aux touristes ressortissants de 49 pays, dont la France.
Visiter l’Arabie Saoudite c’est découvrir le désert du Rub Al-Khali, la Mecque, des trésors archéologiques, les plages de la mer Rouge et tant d’autres merveilles. Si vous êtes l’un de ces aventuriers qui souhaitent voyager dans ce pays, voici quelques conseils pour bien préparer votre périple.

Obtenir un visa pour l’Arabie Saoudite

La première étape de la préparation de votre voyage pour l’Arabie Saoudite est l’obtention d’un visa. Pour ce faire, vous devez vous rendre au consulat de l’Arabie Saoudite qui est au sein de l’Ambassade de l’Arabie Saoudite à Paris.
Le seul dossier à fournir pour l’obtention du visa est une réservation d’hôtel en Arabie Saoudite. Il faut compter environ 115 euros et le visa est obtenu dans un délai de 3 jours ouvrables. Le tarif inclut une assurance santé rapatriement obligatoire, même si vous avez déjà votre couverture rapatriement.
Sachez également que vous pouvez vous procurer votre visa en ligne, grâce au site https://www.rapidevisa.fr/. Cette procédure est plus facile et moins contraignante pour vous éviter les déplacements.

Les vaccins recommandés pour voyager en Arabie Saoudite

Il faut systématiquement se faire vacciner contre l’hépatite A 15 jours avant le départ pour l’Arabie Saoudite. S’il s’agit d’un long séjour, les vaccins recommandés sont les vaccins contre l’hépatite B, la rage, la méningite à méningocoques, la typhoïde.
Concernant le paludisme, la transmission est de faible risque et saisonnière (de septembre à janvier). Néanmoins, il faut toujours se protéger et prévenir cette maladie avec des antipaludéens et des antimoustiques.

Les us et coutumes à respecter pour visiter l’Arabie Saoudite

L’Arabie Saoudite a connu une grande et rapide évolution, cependant les us et coutumes demeurent. Pour voyager dans ce pays, il faut s’habiller avec des vêtements couvrants, même pour les hommes. Le port de l’abaya n’est plus obligatoire pour les femmes étrangères, mais il faut quand même se couvrir. Les shorts, petites jupes et petites robes sont à bannir. Quant aux maillots de bain, ils sont autorisés dans les grands hôtels internationaux ou sur les plages privées, mais pas sur les plages publiques.
Concernant les femmes, elles ne doivent pas sortir seules dans les rues ni prendre un transport en commun sans être accompagnées de leurs époux ou d’un parent masculin.
La consommation d’alcool et de viande de porc n’est pas autorisée sur tout le territoire. Les couples n’ont pas droit aux effusions ou démonstrations affectives en public, même s’ils sont mariés.

Quand partir pour l’Arabie Saoudite ?

L’Arabie Saoudite possède un climat désertique, chaud et aride. La période entre mai et octobre est la plus caniculaire avec une température atteignant une quarantaine de degrés. Pendant l’hiver, la température est assez fraîche durant la journée et glaciale la nuit. Il y a également les tempêtes de sable qui sont assez fréquentes dans le désert.
La meilleure période pour voyager en Arabie Saoudite est donc entre novembre et mars. Et vaut mieux ne pas y aller pendant la période du ramadan où les pèlerins affluent en grand nombre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts