Camping : les règles à savoir pour profiter au maximum de vos vacances
Camping : les règles à savoir pour profiter au maximum de vos vacances

Camping : les règles à savoir pour profiter au maximum de vos vacances

L’engouement des Français pour le camping ne cesse d’augmenter depuis plusieurs années maintenant. Devenu leur mode de voyage préféré, qu’en est-il des règles à suivre au sein de ces endroits ? Pour en savoir davantage, vous découvrirez dans cet article les informations qui concernent les diverses règlementations pour camper. Que vous ayez un véhicule spécifique pour le camping ou aussi bien que vous recherchiez un terrain pour passer votre prochain séjour. Voici les différentes facettes qui englobent les règles à connaître régissant les sites de camping.

La réglementation sur les terrains de camping à Marseillan et autre part en France

Conformément au code de l’urbanisme, les campements peuvent se faire sur deux catégories de terrain : le terrain aménagé et le parc résidentiel de loisirs (PRL). Par rapport au premier, il est destiné à l’accueil des constructions légères de loisirs (cabane, chalet ou bungalow), des tentes, des caravanes ou des mobil-homes.

Par ailleurs, il existe de nombreux lieux pouvant répondre à ces critères sur le territoire français. D’ailleurs, les campings à Marseillan et ceux des communes aux alentours en font entre autres partie. Une occasion de profiter de vos vacances entre amis ou en famille dans le département de l’Hérault en Occitanie.

À savoir qu’il existe également un classement qui se définit selon les termes suivants :

  • tourisme: les emplacements sont destinés à une clientèle de passage qui reste au maximum un mois ;
  • loisirs: les emplacements sont destinés à une occupation supérieure à un mois ;
  • saisonnier: elle correspond à une exploitation limitée à deux mois ;
  • aire naturelle: elle correspond à une exploitation pouvant aller jusqu’à six mois.

Par rapport aux Parcs Résidentiels de Loisirs ou PRL, il est consacré spécifiquement à l’accueil des habitations légères de loisirs. En outre, elle fonctionne par voie de cession de terrain ou de bail. Une seule personne (physique ou morale) doit avoir la possession et le pouvoir d’exploiter le terrain. Si ce dernier relève du régime hôtelier (location), il doit être soumis au classement évoqué précédemment.

Par rapport à l’usage d’un camping-car

Pour voyager en VR (véhicule récréatif) ou camping-car, vous devez respecter les règles de circulation et les règles de stationnement. Il peut simplement être conduit avec un permis B si son poids brut (PTAC) ne dépasse pas 3,5 tonnes. En vertu de la réglementation routière, un camping-car peut être garé sur la voie publique sauf si son stationnement est jugé dangereux, gênant, voire abusif.

Par contre, il existe des endroits spécifiques où vous n’avez absolument pas le droit de séjourner avec ce type de véhicule de camping. À l’exemple des bois, des forêts ainsi qu’au sein de parcs qui sont classés historiques ou patrimoniaux. Vous devriez également vérifier auprès de la communauté pour connaître les différents endroits où vous pouvez camper librement. Pour l’approvisionnement en eau potable, vous trouverez des aires de services (payantes ou gratuites) sur tout le territoire.

Par rapport aux caravanes

Les caravanes de camping sont considérées comme des véhicules habitables à des fins professionnelles et « récréatives » saisonnières. Par conséquent, elle doit conserver en permanence sa façon de bouger. Concernant l’immatriculation, si votre caravane ou votre remorque pèse plus de 500 kg (PTAC), vous devez vous munir d’un certificat d’immatriculation spécifique.

Dans le cas contraire, il doit simplement fournir l’immatriculation de la voiture qui l’a remorqué. Pour les caravanes à doubles essieux, vous devez vous en remettre à la FFCC (Fédération Française de Camping et de Caravaning) pour vous délivrer une carte de séjour principale. Ce document vous donne accès au camping.

Par rapport au mobil-home

Les installations de maisons mobiles doivent être effectuées dans les parcs de loisirs résidentiels (PRL), les terrains de camping et les centres de villégiature. Ce type d’hébergement touristique ne nécessite aucun permis de construire et est exonéré de taxe d’habitation.

Les maisons mobiles sont des habitations saisonnières pour une bonne raison. Cependant, il est soumis à la taxe de séjour. Mobiles, stables et déplaçables, les maisons mobiles doivent répondre aux normes d’urbanisme. Par conséquent, son choix doit dépendre généralement de la taille de la parcelle à acheter ou éventuellement à louer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *