Débutant : comment vous préparer au trekking ?

Débutant : comment vous préparer au trekking ? post thumbnail image

Vous voulez vous initier au trekking, mais vous ne savez pas comment s’y préparer ? Heureusement pour vous, c’est un sport assez simple, mais qui se repose principalement sur l’organisation. Voici des astuces pour vous aider à préparer une superbe aventure dans les montagnes.

Faites le bon choix de votre sac pour un trek en montagne

En dehors de vos compagnons de trekking, le sac à dos est votre meilleur ami au cours de votre promenade dans les montagnes. Son choix devra ainsi se faire avec minutie. Pour ce faire, vous devez prendre compte du type de trek que vous allez entreprendre. S’il s’agit d’un trek dit à « portage », un sac d’environ 30 litres sera suffisant pour contenir les affaires nécessaires pour votre aventure. Pour un trek en refuge, vous devez trouver un sac plus spacieux qui compte dans les cinquantaines de litres. En effet, vous en aurez besoin pour contenir le sac de couchage, les vêtements, les nourritures, etc. Enfin, si vous prévoyez un trek en autonomie totale, il vous faudra un sac qui dépasse les 50 litres. Toutefois, avant d’en choisir un, n’oubliez pas de l’essayer pour apprécier s’il offre assez de confort.

Triez les vêtements que vous allez emporter

Faire le tri des vêtements que vous allez emporter pendant un trekking est primordial pour réduire le poids de votre sac. Toutefois, vous devez vous assurer que l’essentiel y est. En général, pour un trek de 2 à 3 jours, vous allez avoir besoin de deux t-shirts : une pour la journée et une pour la nuit. Pensez également à vous équiper d’un collant polaire, d’une veste ou une doudoune et d’une couverture imperméable pour vous tenir au chaud et à sec pendant la nuit. Ajoutez deux pantalons et un bonnet dans votre sac, et vous êtes prêts pour aller au trekking.

Prévoyez des accessoires utiles pour la marche

Puisqu’aller au trekking dans les montagnes consiste à marcher à longueur de journée à travers des sentiers peu commodes, être bien équipé ne vous sera que bénéfique. Ainsi, les bâtons sont vos meilleurs alliés durant les séances de trekking. Ils vous aident à répartir le poids de votre sac sur l’ensemble de votre corps. Vos articulations souffriront donc moins, car elles se voient alléger de cette charge. On vous conseille également de prendre avec vous, plusieurs paires de chaussure. Les changer régulièrement permet en effet, de limiter les ampoules. Par ailleurs, n’oubliez pas votre panoplie pour vous protéger du soleil comme, avoir des lunettes appropriées, des crèmes, un chapeau, etc. Et pour terminer, prévoyez un accessoire pour transporter de l’eau. Comptez deux bouteilles de 1,5 L pour un trajet d’une journée, l’une pour contenir de l’eau à boire et l’autre de l’eau pour cuisiner.

Et pour dormir : que préparer ?

Le trekkeur devra s’équiper de matériels appropriés pour passer sereinement la nuit dans la nature. Entre autres, si vous comptez dormir à la belle étoile, un matelas et un duvet sont suffisants pour assurer une belle nuit de sommeil. Pour une nuit dans une gîte ou dans un refuge, un simple drap fera l’affaire. Toutefois, pour être sûr, on vous conseille d’emporter une couverture plus chauffante. Et pour finir, si vous voulez installer un campement, n’oubliez pas la tente, le matelas et les couvertures. Dans tous les cas, respecter une certaine rigueur s’impose pour arriver à ranger tous ces matériels dans votre sac de trekking.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *